La société de bien commun #2

23 €

230 pages
15 x 21 cm
9782855541600

Revitaliser la démocratie

Nouvelles méthodes pour dépasser les crises

Gilles le Cardinal
Préface de Chantal Jouanno
Présidente de la Commission nationale du débat public

 

Que faut-il pour qu'une démocratie soit vivante ? La confiance. À reconstruire sans cesse.

 

C'est possible, par des processus précis et structurés, mais finalement simples et logiques. Ils sont réunis dans la méthode « PAT-Miroir » que l'auteur propose ici pour une meilleure gouvernance dans notre pays. Elle a été utilisée avec succès pour améliorer les relations humaines dans de nombreuses entreprises, administrations et associations, ainsi que dans la sphère citoyenne et politique.

 

Son élaboration s'est appuyée sur l'expérience de l'auteur pendant 6 ans à Tchernobyl, archétype de crise gouvernementale. Objectif de la mission : améliorer les conditions de vie dans les territoires contaminés par la catastrophe. Ce ne fut possible qu'en obtenant la coopération, en confiance, de toutes les parties - citoyens, experts, État - concernées par ce problème éminemment complexe, pour trouver une solution satisfaisante pour tous.

 

Cette méthode souscrit en outre aux conditions que les grands penseurs de la chose publique ont établies comme primordiales pour le bon fonctionnement de la démocratie : l'auteur les présente ici. Enfin, vous trouverez ci-dessous un guide de lecture d'une dizaine d'œuvres, de Platon à Tocqueville en passant par Spinoza ou, plus proches de nous, Hans Jonas et Pierre Calame.

 

L'auteur :
Gilles Le Cardinal est professeur émérite en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Technologie de Compiègne où il a dirigé le groupe de recherche « Communication et Sécurité » au sein du département Technologie et Science de l'Homme. Son travail de recherche porte sur la modélisation de la communication interpersonnelle, la résolution de conflit, la dynamique de la confiance.

Télécharger
Guide de lecture.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB