L'homme au travail, pourquoi ?

19,90 €

270 pages
15 x 23,5 cm
9782855541860

L'homme au travail, pourquoi ?

Académie d'éducation et d'études sociales
 

Réfléchir sur le travail est redevenu une urgence. Productivisme poussé à outrance dans une logique consumériste, souffrance au travail (burn-out), désengagement voire refus du travail, reconversions, difficile équilibre entre vie de travail et vie familiale, déploiement accéléré des robots, mondialisation des échanges, nouveaux défis d'organisation à surmonter par les communautés de travail pour ne sacrifier ni la dignité des personnes ni la qualité de l'œuvre commune, télétravail, récente crise du Covid, etc. 

 

Toutes ces évolutions posent avec force la question du sens : qu'est-ce que le travail humain ? Pourquoi travailler ? Comment travailler ? Ces questions, l'Académie d'éducation et d'études sociales (AES) a entrepris de les examiner à l'occasion de la célébration de son centenaire. Fondée en 1923 avec la volonté de promouvoir et mettre en œuvre une économie au service des personnes et des familles, sous l'inspiration du christianisme social, l'AES s'est intéressée tout au long de son histoire et des péripéties économiques au travail et à ses implications personnelles, familiales et sociales.

 

La variété et la richesse des contributions de ses membres dans cet ouvrage et sa mise en évidence très concrète des voies et moyens du bien commun dans l'entreprise s'inscrivent dans cette dynamique. Stimulantes, passionnantes, mais non exhaustives, les réflexions contenues dans ce livre ont vocation à susciter discussions et développements chez tous ceux qui souhaitent promouvoir au XXIe siècle un travail qui honore l'être humain. 

Les contributeurs : 

Nicolas Aumonier - Jean-Luc Bour - Jean-Christophe Chauvin - François Delarue - Marie-Joëlle Guillaume - Pierre de Lauzun - Jean-Didier Lecaillon - Hervé L'Huillier - Aude Mirkovic - Emmanuel Picavet - Bertrand Ract Madoux - Antoine Renard - Rémi Sentis - Joseph Thouvenel - Bernard Vivier

www.aes-france.org